Empreinte dentaire numérique : Informations

Dentist Blog

Vous avez entendu parler d’empreinte dentaire numérique et vous aimeriez en savoir plus sur cette technique ? Vous souhaitez connaître les différences avec le type d’empreinte classique ? Vous trouverez ici les informations concernant cette nouvelle pratique dentaire qui est de plus en plus utilisée par les professionnels du métier.

Empreinte dentaire numérique : une nouvelle méthode simplifiée
Auparavant, quand il s’agissait pour un dentiste de réaliser l’empreinte dentaire d’un patient, il était courant d’avoir recours à une pâte froide au goût peu apprécié. Désormais, et depuis maintenant plusieurs années, une nouvelle technique est venue concurrencer cette méthode classique orthodontique : il s’agit de l’utilisation de l’empreinte dentaire numérique.

Pour la réaliser, le praticien doit se servir d'un scanner intraoral 3D qui va prendre des milliers d’images à la seconde, à l’intérieur de la bouche d’un patient. En quelques minutes, une reconstitution en trois dimensions numérisée est ensuite créée à partir des images obtenues par le scanner. Ce modèle dématérialisé représente le plus fidèlement possible la dentition du patient.

Ensuite, et en fonction des besoins du praticien, il est possible de créer un modèle physique en céramique, par le biais d’une imprimante 3D. L’empreinte dentaire numérique offre l'opportunité d'avoir une version dématérialisée et une autre en céramique, permettant aux professionnels de s’adapter à tout type d’intervention dentaire.

Empreinte dentaire numérique : les bénéfices pour le praticien et pour le patient
Nous l’avons vu, la méthode numérique vient concurrencer la technique traditionnelle de la pâte froide. Il peut être intéressant de voir maintenant quels sont les avantages de l’empreinte dentaire numérique selon les professionnels du métier.

Tout d'abord, pour les patients, il s'agit d'un gain de confort considérable. Nul besoin de dire que le goût et le contact de la pâte froide avaient de quoi rendre malade un certain nombre de personnes. Avec le scanner 3D intraoral, ces désagréments n’ont plus lieu d’être.

Ensuite, le fait d’utiliser des milliers d’images rend le modèle numérique particulièrement précis concernant la reconstitution 3D de la dentition. La qualité obtenue est bien évidemment indispensable pour les professionnels du métier.

Concernant le suivi, comme l’empreinte est numérisée, celle-ci peut être conservée autant de temps qu’il est nécessaire. Par ailleurs, des actualisations peuvent être effectuées avec le scanner intraoral dans le but d’améliorer le suivi du patient, cela représente un plus considérable.

Enfin, le gain de temps est important. C’est une autre particularité de la numérisation des empreintes dentaires. La modélisation dématérialisée ne prend que quelques minutes. Cette technologie permet d’avoir très rapidement les informations nécessaires aux différentes interventions.

Partager  

19 October 2023

Quels sont les différents soins dentaires ?

Vous vous intéressez aux différents types de soin que peuvent procurer les dentistes dans le cadre de leurs missions ? Vous êtes au bon endroit, car le blog détaille les tâches du dentiste au quotidien. Le blog apporte également des réponses sur les traitements à entreprendre en vue de résoudre les problèmes dentaires récurrents tels que les caries dentaires ou l’endodontie. Sachez qu’à l’apparition d’une carie, le dentiste évaluera le dégât et choisira ensuite la solution adaptée. En lisant le blog, vous pourriez encore trouver des astuces pour préserver la santé bucco-dentaire ainsi que les techniques pour remplacer les dents manquantes. Pour ce cas précis, découvrez les procédures à suivre pour un implant dentaire.