L’empreinte dentaire numérique : quelques points à savoir

Dentist Blog

Vous avez certainement déjà entendu parler d'empreinte dentaire, mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie ? Vous vous paniquez dès que vous entendez ces termes ? Il s'agit d'une simple opération qu'un chirurgien-dentiste réalise pour des raisons particulières. Ne durant que quelques instants, la prestation est indolore. Aujourd'hui, elle utilise des appareils modernes afin de garantir auprès du patient un confort optimal.


Empreinte dentaire, qu'est-ce que c'est ?
Cette pratique est l'une des techniques les plus pratiquées dans presque toutes les cliniques dentaires. C'est tout simplement une empreinte de dents qu'un spécialiste prélève avec un porte-empreinte et un matériau spécifique tel que le silicone, l'alginate ou encore le plâtre. Effectuée par un chirurgien-dentiste, l'action doit généralement se faire avant de réaliser des prothèses. Chez un orthodontiste, elle est utile avant de mettre en œuvre un traitement. Quelle que soit la raison, l'opération consiste à obtenir un modèle de la dentition ainsi que l'occlusion. Aujourd'hui, les scanners 3D deviennent très populaires dans la prise d'empreinte dentaire numérique. En effet, l'empreinte dentaire numérique peut assurer une incroyable précision dans la fabrication de prothèses.


Comment se passe cette opération ?
L'opération peut être pénible pour certains patients. Ainsi, l'utilisation des scanners numériques se présente comme une véritable alternative à la pratique traditionnelle. L'objectif est d'obtenir une structure de base parfaite pour pouvoir fabriquer ensuite des prothèses, des appareils dentaires ou encore des couronnes en fonction du besoin de chaque patient. Avec l'empreinte dentaire numérique, le praticien n'utilise que des technologies numériques. Le scanner intraoral va permettre au chirurgien-dentiste de prendre des images de l'intérieur de la cavité buccale. Grâce à un scan 3D, il devient alors plus facile de numériser les empreintes et de créer un modèle virtuel des dents. Une imprimante conçoit ensuite un moule physique de ces empreintes.


Pourquoi prendre des empreintes dentaires numériques ?
Cette pratique peut être utilisée dans plusieurs cas. Elle s'avère être indispensable avant de réaliser des prothèses. Elle consiste généralement à fabriquer des dents artificielles devant s'adapter parfaitement à ce qui reste de la dentition du patient ou de ses mâchoires. L'empreinte doit tenir compte des dents à remplacer et aussi de celles qui sont à côté d'elles. Toujours, faut-il préciser combien l'empreinte dentaire numérique facilite cette opération aujourd'hui. Avec la visualisation en 3D, il devient plus facile d'expliquer à chaque patient ce qu'il souhaite comprendre sur la prise d'empreintes dentaires. Pour ceux qui ont encore de doute vis-à-vis de cette prestation, ils peuvent désormais compter sur les scanners 3D. D'ailleurs, c'est la solution que la plupart des chirurgiens-dentistes proposent actuellement à tous leurs patients.

Partager  

26 June 2023

Quels sont les différents soins dentaires ?

Vous vous intéressez aux différents types de soin que peuvent procurer les dentistes dans le cadre de leurs missions ? Vous êtes au bon endroit, car le blog détaille les tâches du dentiste au quotidien. Le blog apporte également des réponses sur les traitements à entreprendre en vue de résoudre les problèmes dentaires récurrents tels que les caries dentaires ou l’endodontie. Sachez qu’à l’apparition d’une carie, le dentiste évaluera le dégât et choisira ensuite la solution adaptée. En lisant le blog, vous pourriez encore trouver des astuces pour préserver la santé bucco-dentaire ainsi que les techniques pour remplacer les dents manquantes. Pour ce cas précis, découvrez les procédures à suivre pour un implant dentaire.